Lac d’Annecy - 74 Haute-Savoie

www.lac-annecy.com

 

Le lac d'Annecy, surnommé quelquefois «lac bleu», est le 2ème lac de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman.Le lac s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins.

Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes : l'Ire, l'Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 mètres de profondeur. Il est encadré à l’est par le massif des Bornes (la Tournette - 2 351 mètres, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l’ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Bœufs), au nord par les agglomérations d’Annecy et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac. Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier à 1 500 mètres au nord-ouest d’Annecy, qui se jette lui-même dans le Rhône. C’est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques.

 

Les efforts réalisés depuis 1957 (fondation du Syndicat Intercommunal du Lac d’ Annecy SILA) pour restaurer la qualité de ses eaux, ont valu au lac d’Annecy une large reconnaissance internationale, consacrée par de nombreuses récompenses honorifiques.

En 1957, les mots «écologie» et «environnement» n’existaient pas encore, mais ces opérations parfaitement réussies de sauvetage du lac, à l’initiative d’annéciens «visionnaires», avec à leur tête le Docteur Paul Servettaz et le Sénateur-Maire Charles Bosson, ont été fortement médiatisées dès leurs premiers résultats et le restent encore aujourd’hui. Pour faire passer le message de l’importance de préserver le lac d’Annecy, le docteur Paul Servettaz n’a pas hésité à boucher les canalisations d’eaux usées de l’Hôtel Impérial qui se déversaient dans le lac. Cette reconnaissance et les fréquentes visites d’experts internationaux, qui viennent s’informer sur l’exemplarité de ce projet collectif, autorisent les habitants des rives du lac à ressentir une certaine fierté car ils ont soutenus ces efforts de dépollution du lac et ont accepté et financé les travaux gigantesques rendus nécessaires pour garantir l’avenir.

 

Superficie 27,59 km2

Longueur 14,6 km

Largeur 3,35 km

Altitude 446,69 m

Profondeur max 82 m / moyenne 41,5 m

L’Île du lac : Île des Cygnes